Actualités
Actualités de février 2011

 

 La réunion bilan du 18 décembre 2010 pour les  salariés professionnels de l’Association

 

La Réunion de Suivi de fin d’année pour les salariés Professionnels de l’Association a eu lieu le samedi 18 décembre 2010 autour d’un goûter de Noël. Ces réunions permettent un suivi régulier de nos professionnels, favorisent la formation professionnelle, ainsi que la cohésion sociale et la pérennité de leur emploi au sein de l’Association. Nous remercions particulièrement Manuela et Florine, étudiantes en deuxième année de  BTS Communication , pour l’organisation de cet évènement.

Les prochaines réunions bilans auront lieu vers le mois d’avril / mai avec les professionnels en vue de préparer la rentrée 2011. Il vous sera également envoyer un nouveau bulletin d’information vers le mois de mars ou avril afin de faire le point sur votre besoin pour la rentrée de septembre 2011.

 

Quelques photos …

 

 

 

 

Dons de jouets et de fournitures scolaires pour les enfants

A l’occasion de cette réunion, la Maison des Chaudoudoux a décidé de soutenir l’initiative deux Associations « les rockeurs ont du cœur » et « 4 L Trophy ».

Les intervenants sont donc venus avec un jouet neuf ou d’occasion. Les jouets neufs ont été remis aux « rockeurs ont du cœur » le 18 décembre au soir et distribués le 19 décembre 2010 à des enfants de familles rennaises en difficulté.

Le raid  « 4 L Trophy » aura lieu cette année du 17 au 27/02/2011 et est à destination du Maroc.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à ces opérations qui sont à la fois solidaires et humanitaires, et si vous aussi vous souhaitez y participer vous pouvez venir déposer vos objets neufs ou d’occasion à l’association sur nos horaires d’ouverture avant le vendredi 11 février 2011.

 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h sauf le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, n’hésitez pas à passer.

 

Liste des besoins en fournitures pour le 4 L trophy :

 

-          Matériels d’école (cartables, cahiers, stylos, trousses, peintures, pinceaux, calculatrices..)

-          Matériel sportif (vêtements enfants (shorts, survêtements, chaussures, tee-shirts…)

-          jouets (jeux de société, d’éveils et tout autres jeux pas trop encombrants et sans piles)

 

Les objets peuvent être neufs ou d’occasion

 

Quelques mots sur le raid du 4 L Trophy

 

Le raid du 4Ltrophy est un raid aventure réservé aux étudiants, dans le désert Marocain à bord de Renault 4 L. Des jeunes en quête d’aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Cette année il aura lieu du  17 au 27 février 2011.  L’objectif principal de cette aventure est d’aider à la scolarisation des enfants les plus démunis en acheminant des fournitures scolaires.

 

C’est donc à destination des enfants marocains que les fournitures scolaires et les jouets récoltés par les Chaudoudoux seront remis par 2 étudiants :

Ludovic DUBOIS (qui participe au raid pour la 2ème année), 22 ans, originaire de Sens de Bretagne et Mickaël JOSSIN, 20 ans , originaire de Guer. Tous les 2 sont étudiants en DUT génie Mécanique et Productique à l’IUT de Rennes.

 

Les deux camarades nous feront part de leurs témoignages à leur retour que nous ferons paraître sur notre site internet.

 

   

 

 Ludovic DUBOIS à côté de sa 4L

 

Pour plus d’informations sur le raid consulter le site internet du 4L Trophy : http://www.4ltrophy.com/

 

La suppression de l’exonération Borloo

 

Depuis 2005, des évolutions importantes ont été mises en place par l’Etat pour faire évoluer les Services à la Personne (exonération Borloo, crédit d’impôt, professionnalisation du métier...).

Pourtant loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 supprime l’exonération de Mr Borloo apportée en 2005 et cette loi est applicable dès le 1er janvier 2011. Cette aide permettait une réduction de 15% des charges quand le particulier employeur choisissait de régler ses cotisations sur le salaire réel de la personne et non sur la base forfaitaire du smic. Cette aide a donc favorisé les cotisations sur le salaire réel et donc amélioré les cotisations pour la retraite, la sécurité sociale, les Assedic… des salariés de la branche professionnelle. 

Donc à partir du 1er janvier 2011, les charges sociales ne bénéficieront plus de cette réduction. Les deux modes de cotisations existent toujours, le choix de cotiser sur la base forfaitaire peut être favorable financièrement pour l’employeur à défaut du salarié.

Mais tout dépend du nombre d’heure que vous réalisez par mois : plus le nombre d’heure est important plus la différence des deux modes de cotisations est importante.

Vous pouvez si vous le souhaitez nous demander une évaluation de vos cotisations avec les deux choix de cotisation en nous précisant  le nombre d’heure mensuel et le taux horaire de la personne par mail.

Le changement de choix de cotisation est décidé avec l’accord des deux parties et nécessite la réalisation d’un avenant au contrat de travail.  Si vous préférez garder la cotisation sur le salaire réel ou bien changer d’option de cotisation, dans les deux cas il est bien de le signifier à votre intervenant en lui expliquant cette nouvelle loi.

Cette mesure ne concerne pas les exonérations de cotisations sociales spécifiques, ni les aides fiscales dont bénéficient les publics dits « fragiles » (les personnes de plus de 70 ans, dépendantes, invalides, handicapées ou ayant un enfant handicapé, ainsi que les bénéficiaires de l’APA -allocation personnalisée d’autonomie-) lorsqu’ils recourent à une aide à domicile, que ce soit en emploi direct ou par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une association agréée.

 

La réduction ou/et le crédit d’impôt non touchés par les réformes fiscales

 

La Loi de Finance 2011 n’a pas modifié les dispositions fiscales en matière d’emploi et de services à la personne. Ainsi vous bénéficiez d’une réduction d’impôt ou/et un crédit d’impôt égale à 50% de l’ensemble de vos frais (d’Association ainsi que des salaires et des charges de votre salariée) dans une limite totale d’un plafond de 15000 euros, soit une réduction et/ou crédit d'impôt maximum de 7500 euros par an.

 

Augmentation du taux de cotisation patronale accident du travail

 

Pour les familles réalisant le bulletin de salaire, nous vous informons que le taux de cotisation  patronale accident du travail a évolué de 2 à 2,10 % depuis le 1er janvier 2011. Vous pouvez nous demander si vous le souhaitez un modèle de feuille de salaire par mail en nous précisant (avec ou sans congés payés inclus).

 

L’élection d’un délégué du personnel pour les salariés de l’Association

 

De janvier à mai 2011, l’Association organise l’élection du délégué du personnel des salariés de l’Association. Les candidats éligibles sont les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté et employés directement par la structure. Au premier tour, seuls les candidats adhérents à un syndicat peuvent se présenter. C’est pourquoi l’Association à pris contact avec plusieurs syndicats pour organiser le protocole des élections.

La CFDT et le CFECGC ont répondu présents pour établir le protocole et organiser avec l’Association l’élection. Le 1er tour est fixé au 23 mars et le deuxième tour au 11 mai. Nous vous informerons des résultats dans le prochain bulletin d’information ainsi que dans la rubrique « actualité » de notre site internet.

Nous espérons que les candidats seront nombreux en tout cas au moins présents.

 

 

Idées de sorties et d’activités

pour les grands et les petits

 

¤Sites d’activités pour les enfants

Vous pouvez découvrir des sites internet proposant plein d’ activités pour les enfants dans la rubrique « liens » sur notre page d’accueil

 

¤Sorties et activités

Les Coquecigrues  du 23 janvier au 27 mars 2011

Pendant 3 mois l’association mon oncle et ma nièce se propose d’animer les longs dimanche d’hiver, avec 2 spectacles par dimanche. Le premier s’adressera au jeune public (les 2 à 7 ans) et le second au plus grand (à partir de 7 ans).

Ces spectacles sont précédés d’une visite guidée du lieu d’accueil. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la métropole Rennaise.

Programme complet : www.lescoquecigrues.com

 

 

 

 

Festival les scènes d’hiver

De janvier à avril 2011, découvrez différents ateliers, autour des arts plastiques, la lecture, le théâtre, la danse, la vidéo … pour les enfants de 6 à 13 ans.

Retrouvez tout le programme des ateliers sur le site internet de la ville de rennes http://www.rennes.fr/

 

 

¤Lieux

Les Champs Libres :

Bestioles à domicile, jusqu’au 13 mars 2011, cette exposition vous propose de découvrir les petites bêtes qui vivent dans votre maison et même sur vous !

Et une nouvelle exposition à partir du 29 mars 2011 : Les maths à portée de mains.  L’exposition aborde les mathématiques selon 3 axes : la géométrie, les statistiques et la logique. Puzzles et casse-tête, bulles de savon, jeux de construction seront au rendez-vous.

 

La station d’épuration Beaurade : 

 

Faites découvrir à vos enfants comment nos eaux usées sont-elles recyclées par la station d’épuration de Beaurade qui est une des usines les plus modernes et les plus performantes d’Europe. L’usine se visite gratuitement sur rendez-vous. Un technicien vous présente la maquette du site et le cheminement de notre eau jusqu’à la vilaine. De bassin en bassin, vous découvrez comment de petites bactéries gloutonnes transforment naturellement la saleté en azote volatil, inoffensif, ou en boue solide, facile à incinérer. Traitement biologique, clarification, filtration sur sable, ces différents étapes n’auront bientôt plus de secret pour vous. Vous ne regarderez plus indifféremment couler l’eau dans votre évier. Quartier de Beauregard

 

Spectacles


 Où va l'eau?

Tout public dès 1 an. Des images, des sons, de l'eau... Tout doucement on partage la confiance qui s'installe avec les tout-petits, tout nouveaux spectateurs. Inspiré des album de Jeanne Ashbé, "Où va l'eau" propose un univers dénué de tout fil narratif, empli de sens et de poésie. 25min. Tarif 7€, réduit 5€. Contact et réservation : tél. 02 99 04 13 23, accueil.intervalle@ville-noyalsurvilaine.fr, www.lintervalle.fr.

 

 

Dame Baleine et l'enfant sage

Dame Baleine est la souveraine du Royaume des mers. Elle avale les enfants désobéissants que le gardien du petit navire lui envoie et ne les recrache que lorsqu’ils ont médité sur leurs fautes. Un petit garçon sage, fasciné par cette baleine qu’il n’a jamais vue mais dont il a entendu parler, éprouve le désir de la rencontrer. Mais Dame Baleine ne reçoit pas les enfants sages dans son antre. Que faire?

Organisé  par AGORA (centre culturel) réservation au 02.99.60.88.67 – Spectacle à la salle Georges – Rue Georges Brassens – 35650 Le Rheu à 16h

Tarif de 2 à 5 €

 

 

 

 

 
 


 

Archives des Actualités

Mai/Juin 2010
Décembre 2009/Janvier 2010
Novembre/Décembre 2009

Septembre 2009
Février à Juin 2009
Janvier 2009

Nous recrutons
Vous êtes à la recherche d'un emploi d'auxiliaire parentale ou d'aide
à domicile ?

Documentation
Télécharger la documentation de notre association, le dossier d'adhésion...

Nos Liens préférés
Une rubrique consacrée à nos partenaires et à nos sites favoris.

Actualités
Retrouvez ici l'ensemble de l'actualité de La Maison des Chaudoudoux
et de l'emploi familial