Actualités
 
Actualités de Décembre 2010

  

La Maison des Chaudoudoux vous souhaite à tous de passer de très Joyeuses Fêtes de fin d’année 2010 !

 

Réunion de suivi le 18 décembre 2010 pour les  salariés professionnels de l’Association

 La Réunion de Suivi des salariés Professionnels de l’Association sera, cette année, organisée le samedi 18 décembre 2010 autour d’un goûter de Noël.

Les salariés ne pouvant pas se rendre à ce goûter sont invités à prendre contact avec l’Association pour un entretien individuel ou pour l’envoi de la fiche suivi par mail ou par courrier.

Ces réunions permettent un suivi régulier de nos professionnels, favorisent la formation professionnelle, ainsi que la cohésion sociale et la pérennité de leur emploi au sein de l’Association.

Nous remercions particulièrement Manuela et Florine, étudiantes en deuxième année de  BTS Communication, pour l’organisation de cet évènement. Nous diffuserons des photos de ce goûter prochainement sur notre site.

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison des Chaudoudoux a décidé de soutenir l’initiative de l’Association « les rockeurs ont du cœur ».

Vous pouvez donc soutenir les rockeurs ont du cœur si vous le souhaitez en venant déposer à l’Association un jouet neuf qui fera le sourire d’un enfant le jour de Noël.

 

 

Quelques mots sur ces Rockeurs

L'opération "Les rockeurs ont du cœur" consiste à organiser des évènements afin de récolter des jouets neufs puis de les distribuer aux enfants des familles défavorisés. L'évènement principal est d’ organiser un concert suivant le principe "1 entrée = 1 jouet". Ce concept a été proposé en premier par le groupe Elmer Food Beat en 1988 à  Nantes. Il a été ensuite repris à travers la France, chaque opération étant organisée par une association locale.

A Rennes, l'opération "Les rockeurs ont du cœur" est organisée par l'association "Les Canards Sauvages". La première distribution de jouets a eu lieu en 1992 (Rennes étant historiquement la deuxième ville à proposer cette opération, après Nantes).

L'édition de Décembre 2010 sera donc la 19ème édition rennaise, Rennes étant le seul lieu où l'édition a toujours eu lieu, sans discontinuer.

Les jouets collectés sont ensuite distribués aux familles, invitées par l’intermédiaire des services sociaux de la ville et du département. C’est en effet directement aux parents que l'association décide de les donner lors d’une journée festive, afin que les enfants puissent les trouver au pieds de leurs sapins, comme tous les autres enfants, et que la magie de Noël opère.

Retrouvez toute la programmation sur :

                       http://www.myspace.com/lesrockeursontducoeurrennes

                                                   

 

La formation professionnelle

Depuis la rentrée scolaire de nouvelles formations telles que « gestion du stress et relaxation », « gestion des risques sanitaires et professionnels », « Préparation des repas » ont été mises en place et sont très appréciées par les intervenants.

Nous avons notamment proposé une deuxième session pour « gestion du stress et relaxation » en décembre.

Vous pouvez retrouver le calendrier des formations 2010-2011 dans la page d’actualité de juin 2010. Les formations, sous réserve de financement de l’agefos pme, sont toujours en attente d’un accord.

Nous rappelons que les personnes souhaitant se former aux gestes de premiers secours (PSC1) peuvent également s’inscrire directement à la formation sur une des dates proposées par l’association Breizh Sauvetage côtier. Pour consulter les dates disponibles et les tarifs, cliquez sur le lien ci-dessous. 

http://breizhsauvetage.fr/index.php

 

 

La grille des salaires de l’emploi familial

Après confirmation auprès de la FEPEM le 2 décembre 2010, l’évolution de la grille des salaires de la convention collective des salariés du particulier employeur n’est pas d’actualité à ce jour, Aucune parution au journal officiel envisageant une évolution de la grille n’a été faite.

 

 

Les aides de l’Etat

 Depuis le 1er janvier 2006, les employeurs optant pour une déclaration sur la base du salaire réel bénéficient d'une réduction de 15 points du taux des cotisations patronales de Sécurité Sociale : maladie, retraite, famille et accidents du travail.

L'option "salaire réel" permet également aux salariés de bénéficier d'une couverture sociale plus étendue. Cette réduction risque de disparaître complètement.

Dans le budget de 2011, l’état prévoit la suppression de l’amendement  modéré des parlementaires qui portait juste sur l’exonération des charges de 15 à 10 points.

Les Sénateurs doivent examiner ce dossier ce mois ci.

Si cette loi est appliquée l’augmentation du coût de l’heure sera de 12% pour les particuliers employeurs et ce dès le 1er janvier 2011.

Les avantages des réductions et crédits d’impôts du service à la personne n’ont heureusement à ce jour pas été modifiés.

Vous pouvez retrouver et réagir sur l’actualité de ses réformes sur le site de la Fédération des Particuliers Employeurs : www.fepem.fr

 

 

Garde pour le soir du réveillon

 

 Si vous souhaitez une garde d’enfants pour le soir du 31 décembre, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements. Nous vous enverrons un dossier d’inscription.

  

 

Idées de sorties et d’activités pour les grands et les petits

 

¤Sorties

 

Le Marché de Noël, du 26 novembre au 26 décembre 2010, place du Parlement

·    Près de 40 commerçants invitent petits et grands à découvrir leur artisanat et à se régaler avec leurs gourmandises.

·    Côté animations : une crèche grandeur nature ainsi qu'un manège de chevaux de bois raviront vos enfants. 

 

Les Champs Libres,

·    Du 7 septembre 2010 au 13 mars 2011 l’exposition « Bestioles à domicile » à partir de 7 ans.

·    Vous retrouverez également La Salle de la terre, le laboratoire de Merlin, le planétarium et la superbe bibliothèque 

 

L’apprenti Père Noël

Le père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel :

Il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions

d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur

 pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces

critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en font un piètre

 candidat. Le Père Noël acceptera –t-il l’idée de passer la main et aider

son apprenti  prendre sa place ?

 

Sortie au cinéma le 24 novembre 2010

 

 

L’arrivée du Père Noël

 

Quartier Cleunay :

Le comité de Quartier de Cleunay organise, comme tous les ans,

 l'arrivée du père Noël. Elle est prévue à 16h00

 le samedi 18 décembre  devant

 la poste, rue Jules Lallemand

Renseignements au Centre Social de Cleunay-02 99 67 32 14

 

Quartier François Mitterrand - rue de Brest :

Le conseil de Quartier  la MDQ La Touche, la MJC La Pailette et la Maison Saint Cyr organisent l’arrivée du Père Noël

Le mercredi 15 décembre à partir de 18h à la Maison de Quartier La Touche suivie d’un goûter pour les petits et les grands animé par la chorale « Quatre Quarts ».

Aussi, le samedi 18 décembre à partir de 17h00 au Circuit Lumineux aura lieu :
17h : Chorale "l' Âge d' or" à la Maison St Cyr
18h : chorale "Les voix gabondes" à la MJC La Paillette
18h30 : déambulation aux lampions dans le parc St Cyr avec le conteur Jean-Pierre MATHIAS et ses " Contes des arbres...de noël"
19h15 : moment de convivialité dans le cloître St Cyr illuminé
Renseignements : Direction de Quartiers Ouest-02 23 62 26 80/85

 

¤ Lieux

 

Parent'aise : éveil corporel pour les enfants :

Parent'aise : voilà un endroit qu'il est sympathique ! Lieu d'échange, gratuit et convivial, il est ouvert aux parents et aux futurs parents qu'ils soient ou non accompagnés de leurs enfants. Rencontres, échanges ainsi que des interventions de spécialistes de la petite enfance.

Et dans la série bonnes initiatives, Parent'aise organise aussi, en partenariat avec la Tours D'auvergne (T.A.) des cours de gym parents-bébés encadrés par un professionnel. Cette activité s'adresse aux enfants entre 9 et 36 mois (et elle est payante).

Tarif des cours de gym :

  • 5 euros la séance, 20 euros les cinq + adhésion
  • cotisation individuelle : 10 euros
  • familiale : 12 euros
  • minimum : 5 euros
  • de soutien 8 euros

Les cours ont lieu deux jeudis par mois de 10:00-11:00

  • Parent'aise, 8 passage du Couëdic, 35000  Rennes

  • 02 99 50 12 57

 

 

 
 


 

Archives des Actualités

Mai/Juin 2010
Décembre 2009/Janvier 2010
Novembre/Décembre 2009

Septembre 2009
Février à Juin 2009
Janvier 2009

Nous recrutons
Vous êtes à la recherche d'un emploi d'auxiliaire parentale ou d'aide
à domicile ?

Documentation
Télécharger la documentation de notre association, le dossier d'adhésion...

Nos Liens préférés
Une rubrique consacrée à nos partenaires et à nos sites favoris.

Actualités
Retrouvez ici l'ensemble de l'actualité de La Maison des Chaudoudoux
et de l'emploi familial